La prochaine session du Coding Dojo se tiendra le mardi 22/01/2013 de 12h00 à 14h00 dans la salle H104 à l’ENSIMAG sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères.

Sujet : BabySteps

Pour ce deuxième Dojo de l’année, à l’initiative de Rémy Sanlaville, nous vous proposons d’expérimenter la pratique BabySteps. Il s’agit lors de nos développement de faire des très petites étapes et de commiter très souvent. L’exercice pousse cela à l’extrème en imposant des séquences de codage de 2 mins max. Au bout des 2 minutes, si le code n’est pas dans un état commitable (i.e. tests verts), alors on fait retour arrière et on recommence avec une étape plus petite, mieux maitrisée.
Plus de détails sur la philosophie derrière cette méthode et cet exercice sur The history of “Taking Baby Steps”.

La séance est animée par Guillaume Berche:

  • Ce qu’on va y apprendre: apprendre à faire des très petites étapes élémentaires et laisser toujours le build vert
  • Ce qui sera abordé dans la séance: jouer le dojo Taking baby steps sur un cas simple: fizzbuzz. Si on va vite, essayer sur un autre cas classique proposé par cyber-dojo
  • En préparation pour ceux qui peuvent venir avec un ordinateur:
    • mettre en place un gestionnaire de version local avec un squelette de code et votre IDE prêt à démarrer. Par ex pour git, suivre Taking baby steps et pour java, faire un clone de kata-setup. Récupérez les librairies dont vous auriez besoin au cas où les code wifi ne fonctionnent pas.
    • Venir avec un compte à rebours configuré toutes les 2 minutes. Si vous n’avez pas ça sur votre montre, vous pouvez installer ça sur votre poste, ex Dinner Timer

A demain,

Guillaume.

[DOJO ENSIMAG] 66e session du Coding Dojo 22/01/2013 salle H.104