Le 31 mars 2012 de 8h30 à 18h30, EPITECH hébergera le premier Code Retreat lyonnais, un évènement proposé par le CARA Lyon, le Lyon JUG et le Ruby UG Lyon.
Pour faciliter cette journée, nous aurons le privilège d’être coachés par Antoine Vernois et Franck Verrot, 2 Software Craftsman et développeurs engagés.
Si vous savez déjà ce qu’est un Code Retreat, allez directement vous inscrire ici (nombre de places limité à 30) : http://www.weezevent.com/Code-Retreat-Lyon. Sinon lisez la suite.
Pour information, tous les participants doivent amener leur PC avec un environnement de développement installé à savoir :
- Un compilateur / interpréteur
- Un framework de test unitaire (s’il existe dans le langage choisi)
- Votre éditeur de texte préféré
Notez que tous les langages sont les bienvenus, osez l’exotisme ! Pour le reste de la logistique nous offrirons à tous un petit-déjeuner et un déjeuner énergétique.
Qu’est-ce qu’un Code Retreat
Pour les développeurs (quelque soit le langage) qui veulent perfectionner leur façon d’écrire leur code, un Code Retreat est une journée découpées en 5/6 itérations de 45 minutes chacune où des paires de développeurs cherchent à améliorer leur façon de coder (voir un exemple de programme)
S’appuyant sur l’exercice connu du jeu de la vie de Conway, les binômes prendrons le temps d’écrire le code qu’ils ont toujours voulu écrire en s’appliquant à respecter les 4 règles du design simple de Kent Beck :
- Passer tous les tests
- Aucune duplication de code
- Révéler les intentions par le code, être très attentif au nommage
- Réduire le nombre de classes et de méthodes
Un Code Retreat est une journée intense de concentration et de réflexion. Chaque itération se conclut par une rétrospective, un changement de binôme, un nouvel énoncé et surtout le code est jeté ! Et oui, car ce qui compte c’est la répétition pour chercher l’amélioration continue.
Pour aller plus loin
Retrouvez toutes les instructions détaillées d’un Code Retreat sur le site officiel par Corey Haines. Et parce que ce sont ceux qui ont vécu cette journée qui en parlent le mieux, prenez le temps de lire leurs retours d’expérience :
- Code Retreat : le second effet kiss cool
- Le billet d’Antoine Vernois pour le Global Day of Code Retreat du 3 décembre 2011
- Code Retreat : Mode d’emploi (retour sur le Global Day of Code Retreat 2011)
- Calendrier des Code Retreat à travers le monde
- Code Retreat Lille #2 : Retour d’expérience
- Code Retreat #1 (Paris)
- First coderetreat of 2012 in Amsterdam – Retrospective (thanks for the logo)