La prochaine session du Coding Dojo se tiendra le mardi 10/06/2014 de 12h00 à 14h00 dans la salle H104 à l’ENSIMAG sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères.

Objectif : Refactorer legacy même pas peur

Le code légacy est souvent synonyme de difficilement lisible et évolutif. Refactorer le code reste trop dangereux sans disposer de tests. Néanmoins, les écrire préalablement est souvent perçu comme TRÈS long et n’est donc pas fait. Est-ce possible à la fois d’écrire très rapidement des tests qui ont une couverture de code proche de 100% et qui ne sont pas fragiles au remaniement du code et du design ? OUI, en utilisant l’approche Golden Master.

L’idée est d’écrire des tests temporaires spécifiques à l’activité de refactoring qui bombardent la partie du code à remanier en faisant varier les arguments en entrée et compare la sortie avec une référence qui a été enregistré avec le code initial. Le tour de force est d’automatiser tout cela grâce un outillage adapté comme Approvals Test. Après le refactoring, des tests classiques remplaceront ces tests temporaires.

Pour cette seconde session, nous continueront l’atelier sur les derniers steps abordés la dernière fois, puis nous mettrons en pratique sur du code légacy que chacun aura apporté.

Prerequis (à préparer avant mardi)

Environnement
JDK 7.x
Eclipse + EclEmma + m2e (ou équivalent)
Maven 3.x
Outil de comparaison style WinMerge
Git

Cloner le repo git https://github.com/martinsson/EncodeAudioLegacy.
Valider votre environnement en suivant les instructions dans le README
Regardez la vidéo 100% confident with legacy code (9 minutes)

Apporter du code légacy pour vous entraîner dessus.

 

 

[DOJO ENSIMAG] 91e session du Coding Dojo 10/06/2014 salle H.104