Le thème de le soirée : l’effectuation, un concept en amont du lean start-up ?
Accès à la présentation de la soirée
Nous sommes souvent encouragés à privilégier un mode de fonctionnement rationnel, fondé sur une analyse de l’environnement, l’établissement d’objectifs à atteindre et la définition de moyens pour y parvenir. Avec parfois des résultats désastreux dès lors justement que la situation est complexe, que les variables sont peu connaissables, que l’incertitude interdit la pondération des facteurs. C’est notamment le cas lors de démarrage de projets, ou encore lorsqu’il s’agit de pilotage de start-ups.
Et s’il existait un autre mode de fonctionnement, complémentaire de la première et particulièrement adapté à ces moments là ?
L’effectuation est précisément cette logique de pensée. C’est celle que les entrepreneurs utilisent empiriquement depuis toujours et dont les éléments constitutifs ont été mis à jours et scientifiquement formalisés par la Pr Saraswathy, de l’université de Darden – Virginie – USA
Cette présentation est complémentaire à la conférence de Christophe Baillon du 19/12 consacrée au lean-startup. Une discussion pourra être engagée sur la complémentarité de ces deux concepts.
Pour en parler : Didier Bernard est à la fois consultant en levée de fonds, enseignant en entrepreneuriat et investisseur-business angel.
Comme toujours, on termine la soirée en échangeant autour d’un verre. Venez nombreux, c’est une bonne façon de se retrouver pour discuter d’agilité, découvrir, échanger des expériences et apprendre de nouvelles choses.
Rendez-vous comme d’habitude à 18h45 à l’ENSIMAG sur le campus de Saint Martin d’Hères – Batiment H – Salles D111+D117 (plan d’accès).